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Préparation à l'école maternelle

Parents

« Préparation à l'école maternelle »

(il serait en effet important de ne plus baptiser ces actions club passerelle, car il risque d'engendrer des confusions avec le dispositif national « classes passerelle »).
Préambule
La première rentrée scolaire est un moment sensible pour l'enfant et ses parents. Elle entraîne des questionnements, rendant encore plus complexe l'exercice de la parentalité.
  • Comment aider les enfants et les parents à y faire face ?
La qualité des relations qu'entretiennent les familles et l'école constitue un atout pour la réussite de leurs enfants.
  • Instaurer une meilleure compréhension réciproque entre familles et écoles, avant la première scolarisation de l'enfant, ne favoriserait-il pas le dialogue familles/enfants/ école, atout de la réussite scolaire ?
  • Instaurer un dialogue permanent parents/enseignants et d'actions communes construites autour et pour l'enfant ne contribuerait-il pas à la réussite scolaire de l'enfant ?

I  -       OBJECTIF GÉNÉRAL

  • accompagner les parents et leurs enfants pour leur permettre d'appréhender au mieux l'étape de la première scolarisation, en vue de favoriser leur réussite scolaire future.

 

II  -       OBJECTIF OPÉRATIONNEL

vis-à-vis des enfants

  • permettre une séparation progressive
  • favoriser leur socialisation par un travail de sensibilisation aux premières règles de vie de groupe
  • participer à leur éveil (au livre, à la musique, à la motricité, aux activités manuelles, au langage ...)
  • les valoriser aux yeux de leurs parents
  • développer leur confiance en eux et aux autres
vis-à-vis des parents
  • les accompagner dans la séparation avec leurs enfants,
  • mettre en valeur leurs compétences éducatives,
  • créer du lien entre parents et enseignants.
vis-à-vis des professionnels
  • élaborer un partenariat avec :
    • l'éducation nationale  (l'inspecteur de l'éducation nationale, le responsable de la Zone d'Education Prioritaire (Z.E.P.) et le coordinateur Z.E.P., l'équipe enseignante des écoles maternelles du quartier),
    • les associations de quartier
    • les institutions (Ville - C.A.F. - D.D.A.S.S. - Département, etc ...

 

Ce partenariat a pour objectif :

 

  • une identification des acteurs avec un repérage des logiques et des enjeux particuliers,
  • la négociation des intérêts particuliers et d'un intérêt collectif au profit du public concerné

 

Il devra aboutir à :

 

  • un consensus sur le sens du projet,
  • une identification des acteurs à associer,
  • la clarification des motivations et de enjeux du travail en équipe, avec une précision du rôle de chacun.
Un travail de coordination au sein même de l'association devra être mis en place pour un partage d'expérience, une meilleure complémentarité et une cohérence.
 
III  -       MOYENS
  • mise en place d'une action de préparation à l'école maternelle sur toute l'année scolaire précédent la première rentrée scolaire de l'enfant dans les quartiers de la ville, en lien avec les écoles du quartier.
Ces actions comprendront :
  • des ateliers d'éveil parents-enfants prévoyant une séparation progressive. Ces ateliers pourront avoir lieu au sein même des établissements scolaires
  • des temps de rencontres et d'échanges :
    • entre parents accompagnés par un professionnel petite enfance expérimenté de l'association. Ces échanges pourront faire l'objet de discussions autour de thèmes en lien avec l'éducation des enfants,
    • avec les personnes de l'institution scolaire et les professionnels de l'association,
    • avec les parents, les équipes enseignantes des écoles du quartier et les professionnels de l'association.
  • des visites régulières aux établissements scolaires étalées sur l'année.
Ces visites seront à formaliser avec les enseignants avec l'aide des personnels de l'Education Nationale concernés (Inspecteurs de l'Education Nationale, des responsables Z.E.P. et des coordonnateurs Z.E.P. ...).
 
 

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